Destiné aux élèves de 3 à 12 ans, le Programme primaire (PP) de l’IB place les enfants au centre de l’apprentissage et exploite leur curiosité naturelle pour les aider à développer les connaissances, les concepts et les compétences qui en feront des apprenants permanents accomplis.
En apprenant par la recherche, les enfants mènent des explorations à travers et au-delà des disciplines. Cette approche renforce leurs connaissances et leur compréhension au fur et à mesure qu’ils explorent des questions fondamentales ou des thèmes transdisciplinaires de nature globale, actuelle et pertinente.
Apprentissage centré sur l’élève
Le PP propose un cadre idéal pour aider les enfants à devenir des apprenants permanents et accomplis en développant :
- leur bien-être social et émotionnel ;
- leur autonomie et la prise en charge leur propre apprentissage ;
- leur sensibilité internationale ;
- leur compréhension du monde et leur capacité à y évoluer de manière efficace ;
- leur attitude et disposition à l’égard de l’apprentissage ;
- leur capacité à initier et à mener des actions conscientes, appropriées et réalisables ;
- leurs compétences linguistiques : les élèves étudient une deuxième langue dès l’âge de sept ans.
L’apprentissage au sein du PP est fondé sur six thèmes transdisciplinaires dont chacun a été choisi pour sa pertinence par rapport au monde réel. Les jeunes apprenants explorent les traits communs qui existent entre les expériences humaines en examinant ces thèmes au moyen d’un programme de recherche.
Qui nous sommes
Une recherche sur la nature du soi ; sur nos croyances et valeurs ; sur notre santé personnelle, physique, mentale, sociale et spirituelle et sur les relations humaines.
Où nous nous situons dans l’espace et le temps
Une recherche sur notre position dans l’espace et le temps ; sur notre vécu personnel ; sur les découvertes et les explorations des êtres humains et sur la corrélation entre individus et les civilisations.
Comment nous nous exprimons
Une recherche sur les façons dont nous découvrons et exprimons nos idées, nos sentiments, notre nature, notre culture, nos croyances et nos valeurs.
Comment le monde fonctionne
Une recherche sur le monde naturel et ses lois, sur l’interaction entre le monde naturel et les sociétés humaines, sur l’influence des progrès scientifiques et technologiques sur la société et l’environnement.
Comment nous nous organisons
Une recherche sur la corrélation entre les systèmes créés par les humains et les communautés, sur la structure et la fonction des organisations et leurs effets sur l’humanité et l’environnement.
Le partage de la planète
Une recherche sur nos droits et responsabilités tandis que nous nous efforçons de partager des ressources limitées avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants ; sur l’accès à l’égalité ; sur la paix et la résolution des conflits.
L’exploration à travers ces thèmes transdisciplinaires ainsi que le développement de liens authentiques avec le profil de l’apprenant, l’action et la sensibilité internationale approfondiront l’apprentissage des élèves, leur compréhension du monde et de la place qu’ils y occupent.
L’exposition
L’exposition est un projet vaste et approfondi qui marque l’aboutissement de l’apprentissage de l’élève dans le PP avant de passer à la prochaine étape de son éducation.
Les jeunes apprenants mènent une recherche approfondie sur des thèmes ou problèmes réels puis ils présentent leur travail de recherche et un plan d’action à l’ensemble de la communauté scolaire.
Selon une récente recherche, l’influence de l’exposition du PP est « une expérience précieuse et charnière dans la vie des établissements, des familles et des élèves qui y participent ».
Réussite du PP
L’apprentissage dans le PP est considéré comme un cheminement continu pendant lequel les enseignants travaillent avec leurs élèves pour cerner leurs besoins puis fournir des évaluations et des retours d’information continus permettant de planifier l’étape suivante de leur apprentissage.
Une récente étude s’est intéressée à la façon dont les parents et les professionnels de l’éducation définissent la réussite du PP. Les professionnels de l’éducation ont évoqué une amélioration des résultats d’apprentissage des élèves, une vision commune de l’apprentissage au sein de leur établissement, une prise de décision avisée et une hausse de la sensibilité internationale au sein de la communauté scolaire.
Une autre récente étude (en anglais uniquement) a mis en évidence l’engagement des professionnels de l’éducation du PP à utiliser les méthodes de recherche comme principale approche pédagogique. L’étude a aussi montré qu’ils comprenaient la façon de promouvoir les thèmes transdisciplinaires et leur exploration. Les enseignants des établissements proposant le PP avaient concrétisé cet engagement en adoptant une variété d’outils de réflexion dans leur classe afin de faire participer les élèves.
Comment le PP se compare-t-il aux autres approches d’apprentissage destinées à la petite enfance ?
Le cadre pédagogique du PP est compatible avec un grand nombre d’autres approches d’apprentissage de la petite enfance notamment celles des écoles Montessori, Reggio et Waldorf.
Les relations, le jeu, l’expression symbolique, l’environnement ainsi que les expériences d’apprentissage sont des composantes importantes de l’apprentissage du PP et de nombreux autres programmes de la petite enfance. Le PP propose en outre une dimension supplémentaire axée sur la sensibilité internationale au sein d’un cadre d’éducation destiné aux jeunes apprenants soumis à des contrôles de qualité et fondé sur la recherche.
L’enseignement du PP est-il différent dans les écoles internationales et dans les établissements publics ?
L’expérience d’apprentissage d’un enfant peut varier en fonction de la mission et des objectifs de chaque établissement scolaire, de son identité et de son contexte particuliers. La philosophie de l’établissement doit cependant refléter la mission de l’IB qui est de bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. De plus, les approches d’enseignement et d’apprentissage de l’établissement doivent satisfaire aux attentes élevées de l’IB et se conformer à ses normes de mise en œuvre et applications concrètes.
Les objectifs d’autres programmes d’études peuvent être alignés sur le cadre global du PP, mais les concepts clés doivent rester les mêmes. Les établissements qui choisissent de mettre en œuvre un programme d’études national, régional, public ou autre doivent garantir que leur programme est aligné sur le cadre pédagogique du PP.
Assurance de la qualité
Une fois mis en œuvre, le PP propose des expériences qui transforment les élèves, les établissements et la communauté d’apprentissage au sens large. Le perfectionnement professionnel des enseignants, le processus d’autorisation rigoureux et l’évaluation régulière garantissent que les écoles du monde de l’IB proposent la meilleure éducation possible aux élèves du PP.