Le système éducatif de l’IB est conçu de manière à développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible.
Aujourd’hui, alors qu’apparaissent de nouveaux défis mondiaux dus au rythme sans précédent des changements, le système éducatif de l’IB se révèle plus pertinent et plus que jamais nécessaire.
L’IB et ses programmes sont uniques à bien des égards. L’IB est une organisation à but non lucratif, ce qui signifie qu’il n’y a aucun actionnaire et que tout revenu excédentaire est investi dans notre œuvre. Nous agissons indépendamment des intérêts politiques et commerciaux, et nos programmes sont enseignés dans une grande variété d’établissements scolaires dans le monde (établissements publics et privés, nationaux et internationaux, de grande taille et de plus petite taille).
Une des principales particularités de l’IB est qu’il regroupe une communauté mondiale de professionnels de l’éducation qui partagent la conviction que l’éducation peut aider à bâtir un monde meilleur.
Les programmes de l’IB, ainsi que leurs programmes d’études, sont régulièrement révisés afin de garantir que nous proposons la meilleure éducation possible aux élèves de l’IB. Ce processus de révision des programmes fait appel à des professionnels de l’éducation issus de diverses cultures et d’horizons différents, et garantit que des enseignants en exercice jouent un rôle essentiel dans le développement de chaque programme. Il offre aussi la possibilité d’affiner constamment notre vision en utilisant à la fois les recherches menées par l’IB et celles d’autres institutions universitaires respectées.
L’IB a toujours adopté une position consistant à réfléchir de manière critique sur les idées audacieuses, et à conjuguer son engagement envers des principes fondamentaux durables avec sa volonté d’innovation et d’amélioration. C’est la raison pour laquelle le présent document vise non seulement à informer, mais aussi à susciter d’autres conversations et discussions.