Admission à l’université

Le Baccalauréat International® (IB) travaille avec les universités de différentes façons. Ses principaux objectifs sont d’accroître la reconnaissance des programmes de l’IB, de commander des recherches sur l’influence des programmes de l’IB et de contribuer au développement de ses programmes.

Grâce aux partenariats solides que l’IB a établis avec les universités, les programmes de l’organisation sont mondialement connus et respectés. Le nombre d’universités proposant les certificats de professionnel de l’éducation de l’IB augmente constamment et l’influence des programmes de l’IB dans les contextes les plus divers a fait l’objet de recherches conduites par des organismes de référence.

La reconnaissance des programmes de l’IB

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International® (IB) est l’un des programmes d’enseignement les plus intéressants au monde pour les élèves âgés de 16 à 19 ans.

Il met l’accent sur le développement personnel, professionnel et scolaire des élèves, et il est reconnu par des universités du monde entier pour l’éducation rigoureuse et globale qu’il procure.

L’IB ne ménage pas ses efforts pour que le Programme du diplôme soit reconnu par les universités du monde entier et pour que les élèves reçoivent des propositions compétitives pour leurs études supérieures.

L’ensemble des guides pédagogiques du Programme du diplôme est révisé tous les sept ans afin de garantir que chacun d’entre eux est adapté aux exigences d’un monde en constante évolution et intègre les derniers développements en matière d’éducation, ainsi que les leçons tirées de l’évaluation approfondie du programme d’études existant. La révision du programme d’études du Programme du diplôme est un processus collaboratif visant à produire des programmes d’études et des supports d’excellente qualité, qui sont sensibles à la réalité internationale, fondés sur la recherche et destinés à permettre aux élèves de développer les qualités du profil de l’apprenant et de mettre en œuvre la mission de l’IB, offrant par là même une excellente préparation à la vie au XXIsiècle.

Les contributions des membres du corps enseignant universitaire dans le cadre du développement et de l’évaluation de nos programmes d’études au cours du cycle d’enseignement de sept ans sont fondamentales. Il existe d’autres occasions de soutenir le développement des programmes comme : participer à une mise à l’essai de l’évaluation d’une nouvelle composante, se joindre à des groupes de réflexion sur des développements possibles pour une matière donnée, répondre à une enquête relative à l’enseignement et à l’évaluation d’une discipline proposée dans votre établissement ou rédiger un compte rendu à propos d’un nouveau guide à la demande de l’organisation. Si vous avez des questions en ce qui concerne le développement des programmes ou souhaitez participer aux activités de révision, écrivez-nous.

Vous pouvez aussi obtenir de plus amples informations sur les mises à jour de programmes d’études à venir.

Comment l’IB est-il reconnu dans différents pays ?

Les écoles du monde de l’IB sont présentes dans 156 pays du monde entier, et leurs élèves envoient leurs résultats aux examens à des établissements d’enseignement supérieur dans environ 90 pays chaque année. Étant donné la grande diversité des systèmes éducatifs locaux, il peut être difficile de comprendre la façon dont l’IB est reconnu aux quatre coins du monde.

Pour en savoir davantage sur les déclarations de reconnaissance de l’IB au niveau national, veuillez consulter notre page sur l’IB dans chaque pays.

Quelles universités reconnaissent les programmes de l’IB ?

Les établissements d’enseignement supérieur du monde entier admettent les diplômés du Programme du diplôme et la plupart disposent de politiques et de directives spécifiques pour l’inscription des élèves ayant suivi les programmes de l’IB. Les critères d’entrée peuvent être très variables selon les différents systèmes éducatifs et le niveau de sélectivité des établissements.

Pour obtenir des renseignements sur les universités qui reconnaissent l’IB ainsi que des informations détaillées sur leur politique de reconnaissance, téléchargez le document ci-dessous (non disponible en français).

Veuillez élargir la colonne « Policy » pour visualiser des informations supplémentaires sur les politiques de reconnaissance de chaque institution.

Les informations sur les politiques de reconnaissance contenues dans ce document nous ont été communiquées par les institutions concernées et doivent être utilisées à des fins de référence uniquement. De nombreux établissements ne sont pas inclus dans cette liste mais admettent cependant les élèves ayant suivi les programmes de l’IB. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur la politique d’une institution, veuillez vous mettre directement en rapport avec elle.

Pour des questions d’ordre général sur la reconnaissance universitaire, veuillez nous contacter.

Vers quelles universités se tournent les élèves de l’IB et quels y sont leurs résultats ?

Il existe un nombre croissant d’éléments probants sur la façon dont les universités tiennent en haute estime les diplômés de l’IB, le taux d’élèves de l’IB inscrits dans une université ou dans n’importe quel type d’établissement d’enseignement supérieur, leur degré de préparation pour des études dans le postsecondaire et leurs ajustements à la vie universitaire. Vous pouvez consulter une brève introduction de la recherche sur les schémas d’inscription des élèves de l’IB dans l’enseignement supérieur.

Déclaration de reconnaissance des pays

Le Baccalauréat International® (IB) s’efforce de suivre et de communiquer les informations relatives au niveau de reconnaissance des programmes de l’IB dans les pays du monde entier.

Les déclarations ci-dessous présentent les considérations spécifiques concernant la reconnaissance des programmes de l’IB pour chaque pays et, le cas échéant, incluent les déclarations ou politiques officielles des instances décisionnelles régionales ou nationales. Chacune des déclarations constitue une indication importante de l’influence des programmes de l’IB dans le monde entier.

Les déclarations sont-elles disponibles dans toutes les langues ?

De nombreux pays, comme le Canada, la Chine et les États-Unis, ont publié des déclarations de reconnaissance dans les trois langues de travail de l’IB, à savoir l’anglais, le français et l’espagnol.

D’autres pays, toutefois, ont publié leur déclaration dans une seule langue. La France, par exemple, a publié une déclaration en français uniquement et il en est de même pour l’Espagne, qui dispose d’une déclaration uniquement en espagnol, et pour le Royaume-Uni, dont la déclaration est uniquement disponible en anglais.

Si vous ne trouvez pas la déclaration de reconnaissance d’un pays, veuillez vérifier qu’elle n’a pas été publiée en anglais  ou en espagnol.

Liste des déclarations de reconnaissance des pays

Argentine

Azerbaïdjan

Canada

Chine

États-Unis

France

Le baccalauréat international (BI) délivré par l’office du baccalauréat international à Genève est un diplôme de nature privée. Il bénéficie à ce titre, pour la poursuite d’études supérieures en France, de la reconnaissance accordée aux diplômes de fin d’études secondaires étrangers. Le décret n° 71-376 du 13 mai 1971 modifié relatif à l’inscription des étudiants dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités dispense les candidats titulaires du BI non européens d’avoir à justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Par ailleurs, s’agissant des candidats européens et, donc, a fortiori français, ils échappent aux dispositions générales du titre III de ce décret relatives à l’inscription des étudiants étrangers. Le baccalauréat international bénéficie donc d’un régime favorable pour la poursuite d’études supérieures en France, quelle que soit la nationalité du candidat, mais reste soumis à la procédure d’inscription sur dossier.

JO Sénat du 17/09/2009 – page 2206

Italie

Luxembourg

République démocratique du Congo

Sénégal

 

Source : www.ibo.org